dimanche 26 décembre 2010

Les différents types de virus informatiques

Il existe de nombreuses sortes de virus:

- les virus classiques: le type le plus classique de virus est un morceau de programme qui s'installe sur votre ordinateur à votre insu. Vous l'avez récupéré en téléchargeant un fichier, en recevant un mail ou encore en connectant une clé USB infectée. Ce type de virus peut être anodin et simplement afficher un message dans un pop-up ou beaucoup plus violent et détruire l'ensemble des données de votre disque dur. Ce type de virus peut rester longtemps "endormi" sur votre PC et se réveiller par exemple à une date donnée.

- les virus de boot: ce type de virus s'installe dans le programme de démarrage de votre ordinateur et peut donc bloquer le lancement de celui-ci. C'est un type de virus très dangereux car une fois installé vous ne pouvez plus utiliser votre ordinateur! Le seule solution est alors de réinstaller entièrement votre système et vous allez bien sûr perdre l'ensemble de vos données.

- les macrovirus: ils s'installent dans les programmes de Microsoft (Word, Excel, etc..) et perturber le fonctionnement de ces derniers.

- les virus vers: ils utilisent les failles de sécurités de votre ordinateur pour s'installer puis ils se propagent de programme en programme. Le plus souvent ce type de virus sature les ressources de votre ordinateur. Votre ordinateur devient alors très lent et difficilement utilisable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire