dimanche 26 décembre 2010

Les faux logiciels antivirus

Phénomène en pleine expansion, les faux logiciels antivirus vous sont proposés lorsque vous surfez sur Internet. En effet, un pop-up s’affiche vous disant que votre ordinateur est infecté par une multitude de virus et ensuite il vous propose de régler ce problème en téléchargeant un antivirus ( au préalable vous devrez indiquer vos données bancaires afin de pouvoir le télécharger).
Preuve que ce phénomène est bien existant, Symantec ainsi que G data ont effectués une étude leur permettant de détecter 250 faux logiciels antivirus ainsi qu’une quarantaine de millions de tentatives d’installation, et ce, en un an à peine.
Ne vous fiez pas au fait que ces logiciels antivirus soient payants, car ils sont non seulement complètement inutiles, mais aussi et surtout ils sont très nocifs, car ils permettent le vol de vos données bancaires et personnelles.
Voici une liste non exhaustive des principaux faux logiciels antivirus : AntiSpyware Deluxe, WinAntiVirus Pro, Power Antivirus 2009,Smart Virus Eliminator,Antivirus XP 2008, Fast AntiVirus 2009...
Certaines personnes malveillantes n’hésitent pas à se faire passer pour des professionnels de la sécurité, ainsi ils espèrent gagner votre confiance pour que vous téléchargiez leur faux logiciel antivirus sans vous poser de questions.
Voici une petite liste des différentes techniques utilisées pour vous proposer le téléchargement des faux logiciels :
- pop-up alarmant.
- grâce au spam.
- à l’aide de publicités alarmantes alors que vous surfez sur des sites qui sont tout à fait fiables...
Cependant, il faut que vous gardiez à l’esprit, qu’aucune entreprise fabriquant des antivirus n’utilise ces méthodes. De plus, n’autorisez jamais qui que ce soit à effectuer une analyse de votre ordinateur en ligne, sauf bien évidemment sur les sites officiels des éditeurs de logiciels antivirus et de suite Internet Security ( Kaspersky, DrWeb, BitDefender, BullGuard... ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire